Aéronautique - Aérospatiale

[Corée Affaires 114] Activer Ses Données Pour Mieux Innover - L’Exemple de l’Industrie Aérospatiale et Défense

L’industrie aérospatiale et de la défense, comme beaucoup d’autres industries, rencontre de nombreux défis, parfois contradictoires, avec lesquels les acteurs doivent composer au mieux pour répondre aux attentes du marché. A titre d’exemple, sur le marché de la défense, les entreprises doivent développer plus rapidement des produits d’une complexité toujours croissante, tout en maîtrisant leurs coûts d’exploitation. Dans l'aviation commerciale, les OEMs et équipementiers doivent aussi accroitre leurs cadences de production dans un contexte de reprise post-COVID, tout en garantissant un haut niveau de qualité des produits livrés et en investissant massivement pour respecter les enjeux de décarbonisation.

 

Dans ce contexte de transformation profonde, la problématique majeure n’est plus simplement de mettre à disposition de nouvelles technologies. Pour répondre à ces objectifs antinomiques, les organisations doivent repenser la manière dont elles sont construites, leurs modes de travail et de fonctionnement.

 

Aujourd’hui, le monde virtuel peut contribuer à améliorer le monde réel en simulant et en évaluant l’impact des actions avant de les concrétiser. Cela offre aux innovateurs la flexibilité d’explorer librement leurs idées et de créer tout en gardant l’humain et l’environnement au cœur des projets. Des plateformes d'innovation métier ont vu le jour et offrent aux organisations une vision holistique et en temps réel de leur activité et de leur écosystème. Elles permettent de connecter les personnes, les idées, les données et les solutions au sein d'un environnement collaboratif unique afin que les entreprises de toutes tailles puissent innover, produire et vendre de manière totalement inédite.

« Aujourd’hui, le monde virtuel peut contribuer à améliorer le monde réel en simulant et en évaluant l’impact des actions avant de les concrétiser. Cela offre aux innovateurs la flexibilité d’explorer librement leurs idées et de créer tout en gardant l’humain et l’environnement au cœur des projets. »

Les données collectées sont la plupart du temps des données brutes. Il peut s’agir, par exemple, de données d’exploitations, de coûts de maintenance, de données de capteurs ou de non-conformités. Elles doivent néanmoins être enrichies d’ontologies et de sémantique de manière à les relier complètement au modèle virtuel de l’entreprise. Les différentes données disponibles sont rassemblées en une seule plateforme et mises à la disposition des différentes parties prenantes, favorisant ainsi la collaboration et la prise de décision, à la fois opérationnelle et stratégique.

 

A travers sa plateforme 3DExperience, Dassault Systèmes permet notamment aux entreprises de créer et de visualiser des jumeaux numériques (un jumeau numérique, également appelé "digital twin" ou "device shadow" en anglais, est une représentation numérique fidèle d'un objet, d'une opération ou d'un système) des produits, des processus et des opérations. L’expérience de jumeaux numériques, appelée « Virtual Twin Experience » permet ainsi de confronter le patrimoine virtuel des entreprises aux informations du monde réel. Elle fournit un modèle de représentation qui permet d'interpréter et d’actionner un très grand nombre de données. Ces outils de visualisation 3D peuvent aider à établir des diagnostics, les outils d’intelligence artificielle peuvent permettre de détecter des similarités par rapport à des situations passées et les outils de machine learning peuvent contribuer à la création automatisée d’ontologies, enrichissant ainsi les différentes analyses sémantiques.

 

L’objectif principal de ces solutions n’est donc pas simplement d’exploiter les données et de les transférer dans un « data lake », mais également de trouver, pour chaque entreprise, la manière de gérer au mieux cette importante masse d’informations en la contextualisant en fonction des problématiques à résoudre.

 

Les plus grands acteurs de l’industrie Aerospatiale et Défense, parmi lesquels figurent Boeing, Airbus ou encore Lockheed Martin, sont aujourd’hui en pleine transformation afin d’intégrer et d’activer leurs données efficacement. Plus concrètement pour Dassault Aviation, la science des données permet d’exploiter toutes les données d'opérations aériennes de leur flotte d’avions. Elle rassemble et organise les données pour les projeter sur le jumeau numérique de l’appareil en question, générant ainsi une compréhension approfondie et des connaissances à partir de ces informations. A terme, cela permet à Dassault Aviation de réduire le coût de maintien en opération de la flotte pour son client final, mais aussi d’en maximiser la disponibilité.

Certains cas d’usage rencontrés dans d’autres industries peuvent également s’appliquer pour répondre aux problématiques communes à l’industrie Aerospatiale et Défense. Par exemple, dans l’industrie du transport et de la mobilité par exemple, un logiciel de traitement de données a aidé un constructeur automobile de renommée mondiale à optimiser ses coûts d’achat et de production en prenant en compte l’impact de la volatilité du coût des matières premières sur les pièces détachées commandées auprès de différents fournisseurs. Ces solutions de science des données ont ainsi permis aux différentes équipes de l’entreprise de travailler ensemble, garantissant que les KPI de conception, d’ingénierie et de qualité soient respectés, tout en maximisant la rentabilité de chaque véhicule.

 

De plus, dans l’industrie d’équipements Industriels, les solutions de science des données permettent aux entreprises d’accroitre l’efficacité de leurs services après-vente et de maximiser la disponibilité de leurs équipements. La contextualisation des données terrains avec le jumeau numérique des équipements permet ainsi de développer la satisfaction client, de capitaliser sur les connaissances et savoir-faire, d’augmenter la profitabilité et de développer des solutions industrielles en phase avec les objectifs de développement durable tout au long du cycle de vie du produit.

 

De nos jours et pour les années à venir, la science des données est un thème primordial pour la plupart des secteurs industriels, de mobilité et de manufacture dans le monde entier. Et cela la Corée l’a bien compris, lançant en 2022 un plan d’investissement de plus de 16 milliards de dollars sur trois ans dans la recherche de la donnée, des réseaux et des intelligences artificielles.

 


Cet article est issu du magazine Corée Affaires n°114, le seul magazine bilingue francais-coréen de la communauté d'affaires française en Corée.

 

Lire le magazine

 

Plus d'Actualités

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin