Nos partenaires
L’une des principales missions de la FKCCI est d’établir et de développer un puissant réseau de partenariats avec les autorités et institutions françaises et coréennes afin de défendre au mieux les intérêts de ses Membres et de promouvoir les activités de la communauté franco-coréenne.
La FKCCI et son réseau de coopération - MoU
La Mairie de Busan
Situé au Sud-Est de la Péninsule coréenne, Busan a servi de passerelle vers le monde depuis son ouverture comme port international en 1876. Connecteur important entre le Pacifique et le continent Eurasien, Busan est aussi devenu un centre de logistique majeur, et s'est classé comme le 5e port à conteneurs du monde et 2e ville du pays.
www.busan.go.kr/ (Coréen)
english.busan.go.kr/HomeMain.do (Anglais)
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Jeju
L’île de Jeju, surnommée aussi "Hawaii de Corée" a connu ces dernières années un essor fulgurant. Elle est devenue un pôle d’attractivité économique et culturel pour la Corée avec ses 660 000 habitants et ses 15 millions de visiteurs par an. Elle est aussi leader des initiatives en termes de croissance verte avec le premier démonstrateur smart grid réalisé dans le pays et le plus grand nombre de véhicules électriques par habitant. Enfin, Jeju concentre le plus grand nombre de musées au kilomètre carré.
http://jejucci.korcham.net/front/user/main.do / (Coréen)
La Mairie de Daegu
Capitale de la province du Gyeongbuk au Sud-Est de la péninsule, la ville métropolitaine de Daegu est la troisième plus grande de Corée avec 2,5 millions d’habitants. Avec le 11è PIB régional du pays en 2017, elle constitue un véritable pôle économique et industriel pour le pays, notamment dans les secteurs de la mode, l’électronique, la machinerie, la sidérurgie et les hautes technologies.
www.daegu.go.kr/default_2014.aspx (Coréen)
english.daegu.go.kr/main.asp (Anglais)
Le COEX
Le COEX Convention & Exhibition Center in Seoul est le premier hub d’affaires et culturel du pays, situé au cœur du quartier d’affaires de Gangnam, entouré d’hôtels 5 étoiles, d’un centre commercial majeur et d’un réseau de transport connecté au reste de la ville.
Le COEX accueille des expositions et congrès internationaux et promeut le développement du commerce et de l’industrie d’exposition.
www.coex.co.kr (Coréen)
www.coex.co.kr/eng/ (Anglais)
La FKI (Fédération des Industries Coréennes)
FKI, Federation for Korean Industries, est une association multifonctionnelle pour les industries domestiques, et est constituée des conglomérats coréens majeurs et de membres associés. Les objectifs principaux de l'organisation sont d'aider à promouvoir les politiques économiques et internationaliser l'économie.
www.fki.or.kr/Main.aspx (Coréen)
www.fki.or.kr/en/ (Anglais)
Hyundai Department Stores
Hyundai Department Stores est l’une des trois chaînes de grands magasins en Corée du Sud. Avec plus de 13 centres commerciaux, il présente plus de 340 millions de dollars de ventes annuelles.
www.ehyundai.com/newPortal/index.do (Coréen)
www.ehyundai.com/lang/en/index.do (Anglais)
La KBIZ (Fédération des Petites et Moyennes Entreprises Coréennes)
La KBIZ a été établie en 1962 et représente les intérêts des PME en Corée. Elle soutient le développement et la croissance des PME pour créer un environnement économique et compétitif plus juste et ouvert aux entrepreneurs.
www.kbiz.or.kr/home/homeIndex.do (Coréen)
www.kbiz.or.kr/home/homeIndex.do (Anglais)
La KCCI (Chambre de Commerce et d'Industrie Coréenne)
La KCCI est la plus grande organisation économique privée de Corée et rassemble un total de 71 chambres régionales et environ 135,000 membres de divers secteurs économiques. Depuis son établissement en 1884, KCCI a contribué significativement à la croissance et au développement de l'économie nationale, ainsi qu’à l'amélioration du statut de la Corée au sein de la communauté internationale. L'objectif majeur de la KCCI est de promouvoir l'amélioration et le développement de l'industrie et du commerce coréens.
www.korcham.net/nCham/Service/Main/appl/Main.asp (Coréen)
english.korcham.net (Anglais)
KITA (Korea International Trade Association)
KITA fédère de nombreuses organisations économiques de la Corée et compte presque 70,000 sociétés membres, représentant presque l'intégralité de la communauté commerciale internationale de la Corée.
Les activités de la KITA incluent le support pour le marketing étranger et l'investissement, la promotion de coopérations internationales, la disposition d'informations commerciales et la recherche, la formation des spécialistes commerciaux internationaux et proposent ses conseils concernant l'arbitrage de conflits commerciaux ou les politiques du gouvernement.
www.kita.net (Coréen)
www.kita.org (Anglais)
Nos partenaires français en Corée :
Ambassade de France en Corée et ses différents services :
Service Economique
Le service économique de l’ambassade de France est un service extérieur du ministère de l’économie et des finances (direction générale du Trésor). Il est placé sous l’autorité de l’ambassadeur et a notamment pour mission l’approfondissement des relations bilatérales avec les autorités coréennes dans les domaines économique et financier ; l’accomplissement des démarches prescrites par les autorités françaises, pour présenter, expliquer et défendre les positions françaises auprès des autorités locales et l’analyse de la situation économique et financière et de la politique économique pour le compte des autorités françaises.
www.tresor.economie.gouv.fr/pays/coree-du-sud
Service Énergie et Nouvelles Technologies
Le service Energie et Nouvelles Technologies est un service extérieur du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) placé sous la tutelle de l'Ambassadeur pour suivre et analyser l’évolution du cadre institutionnel et des politiques publiques dans le secteur de l’énergie en Corée et promouvoir et accompagner les savoir-faire français en Corée du Sud.
https://kr.ambafrance.org/-Service-Energie-et-Nouvelles-
BUSINESS FRANCE
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE et de l’AFII, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement ou de partenariats internationaux, Business France accompagne les entreprises françaises et internationales du début jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche clairement orientée efficacité et résultats.
www.businessfrance.fr/ (Français)
www.youbuyfrance.com/kr/ (Coréen)
Institut Français de Corée du Sud
L’Institut Français de Corée du Sud a été établi par le gouvernement français dans le but de présenter la culture française et promouvoir les échanges culturels entre la France et la Corée du Sud.
www.institutfrancais-seoul.com
http://www.institutfrancais-seoul.com/ko/
Cercle des Entrepreneurs Francophones en Corée (CEFC)
Le CEFC, association française à but non lucratif, vise à aider les entrepreneurs de langue française dans leur démarche de création de PME en Corée du Sud. Le CEFC se réunit tous les deux mois pour partager des informations sur le marché, et préparer des fiches d'information sur des sujets précis.
Nos partenaires coréens :
Les FEZ (Korean Free Economic Zones)
Les FEZ sont des zones économiques dédiées à l'investissement étranger, et visent à améliorer l'environnement de gestion des sociétés étrangères. Elles favorisent et mettent en œuvre la déréglementation pour accroitre l’activité des entreprises et motiver les investissements étrangers.
www.fez.go.kr/kr/index.jsp (Coréen)
www.fez.go.kr/global/en/index.do (Anglais)
KOTRA (Korea Trade-Investment Promotion Agency)
KOTRA est une agence gouvernementale à but non lucratif, dont l’objectif est de favoriser les échanges et de promouvoir les investissements étrangers entre la Corée et ses partenaires commerciaux à travers le monde.
www.kotra.or.kr/kh/main/KHMIUI010M.html (Coréen)
www.kotra.or.kr/foreign/main/KHEMUI010M.html?LOCALE=en (Anglais)
http://www.investkorea.org/en/index.do (Anglais)
* L'Office for Government Policy Coordination (OPC), le Ministry of Trade, Industry & Energy (MOTIE), et l’ Office of Foreign Investment Ombudsman (OFIO) de la KOTRA ont par ailleurs mis en place les plateformes suivantes pour que les entreprises et partenaires étrangers puissent transmettre leurs opinions et requêtes.
MOFA (Ministry of Foreign Affairs)
Le MOFA est le ministère chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la Corée, en matière de diplomatie, de politique économique extérieure et de relations internationales.
www.mofa.go.kr/main/index.jsp (Coréen)
www.mofa.go.kr/ENG/main/index.jsp (Anglais)
MOSF (Ministry of Strategy and Finance)
Le MOSF est le département ministériel chargé du développement économique et des moteurs de croissance de la Corée. MOSF s’assure de la bonne coordination politique, de l’attribution efficace des ressources nationales et de la bonne gestion budgétaire. MOSF gère aussi les politiques fiscales, la réforme des organisations publiques, la coopération économique internationale.
mosf.go.kr/ (Coréen)
english.mosf.go.kr/ (Anglais)
MOTIE (Ministry of Trade, Industry and Energy)
Le MOTIE est le ministère chargé de la politique économique et commerciale, particulièrement dans l'industrie et les secteurs de l'énergie. Le ministère vise aussi à encourager les investissements étrangers en Corée.
motie.go.kr/www/wwwMain/main.do (Coréen)
english.motie.go.kr/ (Anglais)
Statistics Korea
Statistics Korea, institut national des études économiques de la Corée, collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société coréennes.
kostat.go.kr/portal/english/index.action (Anglais)
kostat.go.kr/portal/korea/index.action (Coréen)
Nos partenaires en France :
CCI FRANCE
L'ensemble des CCI françaises, regroupé dans le réseau «CCI de France» et piloté par l'établissement national «CCI France», constitue un maillage de 163 établissements publics nationaux, régionaux et locaux. CCI France remplit une double mission : représenter et défendre les intérêts des entreprises ressortissantes et apporter appui et conseil aux CCI dans leurs activités.
www.cci.fr (Français)
CCI France International (Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'International) et le réseau mondial des CCIFI
L’UCCIFE regroupe 123 Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger qui constituent le premier réseau privé d’entreprises françaises dans le monde, représenté dans 92 pays et réunissant plus de 35 000 entreprises, dont 50% d’entreprises étrangères.
www.ccifrance-international.org (Français)