Pourquoi la Corée ?

La Corée du Sud, 13è puissance économique mondiale, compte près de 52 millions d’habitants dont le cinquième réside dans l’agglomération de Séoul, soit la treizième agglomération la plus peuplée dans le monde.

Les fondamentaux économiques de la Corée sont solides, avec un volume commercial classé 6e en 2022, et avec les 9e plus grandes réserves de change au monde en février 2023. L'économie stable du pays continue de soutenir la gestion et la croissance des entreprises. La Corée est le 7ème exportateur mondial et le 9ème importateur mondial. En 2023, les investissements directs étrangers (IDE) déclarés auprès du Ministère en charge du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie (MOTIE) ont atteint un niveau record de 32,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l'année précédente. La balance commerciale du pays est largement excédentaire et devrait le rester ces prochaines années.

 

Des fondamentaux économiques solides

L'économie coréenne a cru en moyenne de plus de 3% au cours des années 2010. Si la croissance du PIB s’est contractée de 1% en 2020 à cause de la crise sanitaire, le pays a rapidement recouvré son niveau de prépandémique en moins d’un an grâce à de bons résultats en 2021. Cela s'explique notamment par la stratégie de « business continuity » qui a été rapidement adoptée par les pouvoirs publics qui se sont constamment efforcés à garantir l'efficacité des mesures sanitaires pour contenir la progression de la COVID tout en évitant d'entraver la continuité de l'activité économique.

Aujourd’hui, malgré un contexte mondial encore marqué par de nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques, notamment avec la guerre en Ukraine ou les tensions géopolitiques au Proche et Moyen-Orient, la Corée démontre de nouveau sa résilience et ses atouts. En effet, le gouvernement Corréen prévoit une reprise de la croissance en Corée qui devrait passer de 1,4% en 2023 a 2,2% en 2024. 

La résilience de l’économie coréenne s’explique aussi par une politique monétaire expansionniste et de solides fondamentaux économiques : consommation (+1,8% au H1 2024 en g.a), investissement (+9,5% au H1 2024 en g.a), exportations (+7,4% au H1 2024 en g.a), dette publique (50,4% du PIB en 2023) et chômage (3,2% au H1 2024) croissants mais maitrisés.

 

Moteurs de croissance

Les moteurs de croissance en Corée sont notamment les exportations et la R&D. Les exportations coréennes continuent de croître pour s'établir à USD 633 B en 2023, ce qui place la Corée au 13e rang dans le classement des principales puissances exportatrices.

La tendance sur le 1e semestre 2024 est bonne puisque les exportations enregistrent une augmentation de 13,8% notamment grâce aux gains de compétitivité dans les secteurs des semiconducteurs, des véhicules électriques, des batteries, et des biotechnologies. Ainsi, les dépenses de R&D rapportées au PIB atteignent 4.96%  du PIB, ce qui place la Corée au 2e rang mondial. Selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), la Corée s'est classée 10e dans l'Indice Mondial de l'Innovation, la plaçant comme le deuxième meilleur innovateur en Asie derrière Singapour pour la deuxième année consécutive en 2022. 

Dans le cadre du Korean New Deal, le plan de relance coréen, le gouvernement prévoit d’injecter 133 Mds USD d’ici 2025 pour créer 1,9 millions de nouveaux emplois. Le plan se décline en deux volets, le Digital New Deal et le Green New Deal. Le plan BIG3 se concentre quant à lui plus en détails sur trois industries du futur que sont le véhicule zéro émission et le véhicule autonome, le secteur de la santé, et la nouvelle génération de semiconducteurs.

 

Opportunités France-Corée

La Corée est engagée dans une politique d’ouverture commerciale concrétisée par la signature et l’entrée en vigueur de 21 accords de libre-échange avec 59 pays, couvrant 84% du PIB mondial en 2023.

Pour la France, la Corée du Sud est un partenaire de premier plan en Asie. Depuis l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011, a supprimé plus de 99% des droits de douane pour les produits manufacturés, agricoles et les services. De ce fait, la Corée est le troisième plus grand partenaire commercial de la France dans la région, derrière la Chine et le Japon. Ce commerce bilatéral a augmenté de 27% en 2023 pour atteindre 13,8 milliards d’euros. La France est notamment le 1er fournisseur de la Corée pour les vins, 1er pour les produits cosmétiques, 3è pour les produits de maroquinerie et 4è pour les produits pharmaceutiques.

De plus, les Coréens associent une image de qualité aux produits français et formulent des attentes importantes pour nos produits dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies, les produits textiles, les cosmétiques et les produits industriels à forte valeur ajoutée.

L'attractivité de la Corée s'est intensifiée: Forte d’une influence croissante en Asie et située à mi-chemin entre le Japon et la Chine (géographiquement, culturellement et dans les goûts des consommateurs), la Corée s’avère être le marché idéal pour commencer à exporter dans la région et tester le potentiel de vos produits en Asie. En effet, les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint un niveau record de 32,7 milliards de dollars en 2023.

 


La FKCCI vous accompagne à tous les stades de votre projet à l'export

 

Notre maître mot,

Tout pour votre réussite en Corée du Sud !

 

​​​​​​​CONTACTEZ-NOUS

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin