Publications Finance - Assurance - Banque
[Corée Affaires 112] Accompagner la transition
La finance durable sur les marchés mondiaux des capitaux a considérablement progressé.
Alors que la COP 27 se tient en novembre 2022 en Égypte, l'urgence climatique devient de plus en plus visible. Au cours de cet été, la flambée des températures et le manque de précipitations en Europe ont provoqué une sécheresse et une pénurie d'eau affectant directement la vie de nombreuses personnes. À l’inverse, les inondations dévastatrices au Pakistan ont coûté la vie à plus de 1 200 personnes et inondé au moins un tiers du pays.
En Corée, nous avons également assisté à des précipitations record en 80 ans, qui ont frappé Séoul et ses environs en août, tuant 13 personnes, dont celles qui vivaient dans les « Banjiha », ces appartements en demi sous-sol connus du monde entier grâce au film acclamé par la critique, Parasite. Cela a également révélé les problèmes sociaux liés à l'inégalité des revenus en Corée du Sud.
À l'heure où la crise climatique menace nos vies et où de tels enjeux sociaux se présentent, les investisseurs et les entreprises prennent de plus en plus conscience de l'importance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
En 2015, l'Accord de Paris a fixé l’objectif ambitieux d’atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050 et les Nations Unies ont publié leurs 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces deux événements majeurs ont poussé le monde à se concentrer sur l'accélération de l'agenda ESG.
Lorsque le « Green Deal » européen a été annoncé en 2020 visant la neutralité carbone en Europe d'ici 2050, avec un objectif intermédiaire de -55 % d'ici 2030, la Corée duSud a rapidement réagi et annoncé à son tour son « Green New Deal » affichant les mêmes ambitions.
Avec de tels engagements de la part des gouvernements du monde entier, les entreprises et les investisseurs ont activement intégré les facteurs ESG dans leurs stratégies pour soutenir les objectifs nets zéro. Dans ce cadre, le secteur financier joue un rôle essentiel dans l'accélération des efforts à fournir.
En 2021, la finance durable sur les marchés mondiaux des capitaux a considérablement progressé. Les obligations vertes, qui financent des projets à impact environnemental positif, ont continué à bénéficier d’une forte demande, et les prêts durables ont émergé comme une part importante du marché.
L'émission d'obligations durables a atteint 1 000 milliards de dollars pour la première fois en 2021, ce qui représente une multiplication par 20 par rapport à 2015 et représente 10 % des marchés mondiaux de la dette.
Les prêts liés au développement durable ont bondi de 300 % par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 700 milliards de dollars.
Selon un rapport de Bloomberg Intelligence, les actifs ESG mondiaux pourraient dépasser 41 mille milliards de dollars d'ici 2022 et 50 mille milliards d'ici 2025, soit un tiers du total prévu des actifs sous gestion dans le monde. Cette forte croissance de la finance durable souligne l'importance des institutions financières, telles que BNP Paribas, pour accompagner l'économie dans la transition.
Celles-ci ont pris de nombreux engagements en ce sens.
Par exemple, chez BNP Paribas, nous avons mis en place des politiques pour mettre fin au financement des énergies les plus polluantes (charbon, hydrocarbures non conventionnels tels que le gaz de schiste, etc.) et nous nous sommes engagés à réduire de 25 % notre risque de crédit aux activités d'exploration et de production pétrolières entre 2020 et 2025.
Parallèlement aux politiques de lutte contre les énergies polluantes, les institutions financières accompagnent également leurs clients dans des stratégies d'orientation des flux financiers vers les projets et les clients qui construisent ce monde décarboné.
Une opération intéressante que j’ai soutenue récemment pour l'un de nos clients coréens était le financement du premier projet de mobilité hydrogène lancé par Hyundai Hydrogen Mobility en Suisse. Hyundai a travaillé sur la fourniture de la première série de camions routiers à hydrogène, que BNP Paribas a financé via un programme de crédit-bail.