[Corée Affaires 114] VOYAGE AU MATIN CALME : TRANSFORMATION DU MARCHÉ TOURISTIQUE FRANCOPHONE DEPUIS LA PANDÉMIE
Le rayonnement international de la culture coréenne est incontournable, qu’il passe par l’audiovisuel, la gastronomie ou encore l’apprentissage du coréen.
Si les flux touristiques vers la péninsule stagnaient en deçà de la barre des 10 millions de voyageurs jusqu’au landerneau des années 2010, la décennie suivante vit les chiffres évoluer de manière spectaculaire. En effet, les voyageurs francophones ont développé un véritable intérêt pour la destination ; le record de visiteurs internationaux en Corée atteignant le chiffre de 17,5 millions en 2019 avant que le Covid ne mette un frein à cette ascension fulgurante.
Dès la réouverture des frontières début avril 2022, et malgré les nombreuses restrictions encore effectives, les voyageurs trépignaient d’impatience de découvrir, et parfois redécouvrir, le pays de leurs rêves. Le rebond s’est révélé être supérieur à l’espérance globale de la profession tout entière : chez Cap Corée, les réservations de voyage n’ont pas simplement rejoint le volume de l’avant-Covid, leur nombre a littéralement doublé !
« Si les « jeunes » voyageurs de 18-34 ans, représentaient l’écrasante majorité des réservations de séjours par le passé, le marché semble avoir opéré une bascule depuis la fin de la pandémie. »
D’environ 400 voyageurs individuels en 2019, ce sont 250 personnes qui ont voyagé sur la deuxième moitié 2022, et pas moins de 800 voyageurs en 2023. Pourrait-il s’agir d’un effet post-Covid qui pourrait se contracter pour l’exercice 2024 avec la précipitation des voyageurs qui patientaient depuis trois longues années ? Difficile d’en avoir le cœur net, mais l’analyse plus en profondeur du marché apporte un début de réponse positive pour le futur.
Si les « jeunes » voyageurs de 18-34 ans, représentaient l’écrasante majorité des réservations de séjours par le passé, le marché semble avoir opéré une bascule depuis la fin de la pandémie. La multiplication des informations disponibles sur le pays sur internet et l’importante inflation économique font qu’il est désormais plus difficile de convaincre cette cible d’opter pour un voyage organisé par une structure professionnelle. Dans le même temps, toutefois, l’avènement des plates-formes de streaming, qui ont mis à l’honneur la Corée du Sud en braquant les projecteurs sur de nombreuses productions « Drama » pendant les confinements, a permis de séduire une nouvelle catégorie émergente de voyageurs, et plus particulièrement de voyageuses : les femmes actives de la tranche 35-55 ans. Elles représentent pour notre agence une majorité de clientes et n’hésitent pas à voyager entres amies. Leur but ? Venir constater par elles-mêmes la beauté des paysages qui leurs sont présentés à travers les différentes diffusions, tester les nombreux mets coréens, partager un café dans un établissement populaire, et pourquoi pas l’improbable : croiser un de leurs acteurs favoris. La vague Hallyu semble encore bien loin de s’estomper, et s’adapte à ses nouvelles admiratrices.
De leur côté, les séniors qui avaient, eux, pour habitude de voyager regroupés en autocar et guidés par un interprète professionnel, ont pour beaucoup pris le tournant des nouveaux voyages en individuel. Ils exploitent largement les possibilités de découvrir en autonomie davantage de la péninsule grâce à son réseau de transports en commun performant.
Avec l’émergence de ces deux catégories de voyageurs, ce sont aussi les retombées touristiques qui sont bien plus importantes pour la destination. Par exemple, chez Cap Corée, le panier moyen voyageur a augmenté de 66,7% entre 2019 et 2023, pour des voyages plus qualitatifs et mieux orientés.
En effet, les attentes ne sont plus les mêmes et si la dominante était à un voyage alliant le couple Seoul-Busan et parfois l’île volcanique de Jeju, ce sont désormais hors des sentiers battus que veulent s’aventurer la plupart des touristes francophones. Un voyage plus authentique, avec un séjour en temple, des nuitées en hanok ou en pension, des passages dans des localités plus isolés… Tout cela rendu possible grâce la démocratisation de voyages type autotour.
Le tourisme en Corée du Sud est clairement en pleine mutation. Les habitudes de voyage et les attentes changent. Ce qui est certain, c’est que la Corée n’a pas fini d’attirer de nouveaux voyageurs, avides d’authenticité et de découvertes.
Et les professionnels francophones du tourisme sur place seront prêt à aiguiller les voyageurs dans cette démarche pour leur permettre de découvrir la péninsule sous son visage véritable.