[Corée Affaires 114] Exploration de l'infini : les enjeux de l'informatique quantique

QPerfect est un éditeur de logiciels deep tech qui propose des outils de simulation haute performance pour modéliser et optimiser plateformes et solutions quantiques. QPerfect est issu du Centre Européen de Sciences Quantiques, une initiative conjointe du CNRS et de l'Université de Strasbourg. 

 

La physique quantique a profondément révolutionné notre monde, rendant possible plusieurs technologies aujourd'hui indispensables à notre quotidien telles que les lasers, le GPS, les transistors et les écrans plats. En 1982, le physicien visionnaire Richard Feynman anticipe un nouveau chapitre dans l'histoire de l'informatique en envisageant l'exploitation des propriétés quantiques des atomes pour créer un type d'ordinateur révolutionnaire, capable de relever des défis insurmontables pour les ordinateurs binaires classiques. Ces défis comprennent la simulation de composés chimiques complexes pour l'industrie pharmaceutique, la conception de batteries automobiles à grande autonomie, l'optimisation de réseaux de distribution d'énergie, ou encore, dans le domaine militaire, le déchiffrement de codes. Le marché mondial de l'informatique quantique s'élevait à environ 614 millions de dollars en 2022, selon Hyperion Research, qui prévoit une croissance des dépenses de plus de 25% par an, atteignant environ 1,2 milliard de dollars en 2025. En effet, Boston Consulting Group estime qu'à maturité (prévue aux alentours de 2035), la technologie pourrait générer entre 450 milliards et 850 milliards de dollars de revenus nets.

« Avec les progrès rapides de l'informatique quantique, des questions ne manqueront pas d'émerger, comme la menace possible sur la confidentialité des données cryptées »

Contrairement à l'informatique classique, qui est déterministe et propose une solution unique à partir de l'analyse d'un ensemble de données, l'informatique quantique est probabiliste, proposant une variété de solutions à partir des mêmes données de base. Alors qu'un bit classique peut avoir une valeur définie de 0 ou 1, un bit quantique, appelé qbit, peut exprimer une infinité d'états possibles. 

Cette propriété de l'informatique quantique promet une révolution dans des domaines aussi variés que les sciences de la vie, la logistique ou la finance. De plus, certains experts soulignent la relative frugalité énergétique des ordinateurs quantiques par rapport aux grands supercalculateurs classiques, qui sont très gourmands en énergie. Toutefois, les machines actuellement disponibles sont encore peu puissantes et génèrent des erreurs fréquentes dues à la sensibilité des systèmes à la moindre perturbation extérieure.


Ces dernières années, les progrès dans le domaine sont rapides, et certaines entreprises affirment que des ordinateurs quantiques fiables et suffisamment puissants seront disponibles avant la fin de la décennie. En réponse à cette évolution, de nombreux pays, dont la Corée et la France, ont lancé de grandes initiatives nationales visant à développer des ordinateurs quantiques te performance, former des ingénieurs à ces nouvelles technologies et concevoir des programmes adaptés. Dans le cadre de son projet d’investissement France 2030, le gouvernement français a lancé avec le Ministère des Armées et le Secrétariat général pour l’investissement, le programme PROQCIMA qui finance cinq jeunes sociétés françaises issues de la recherche afin de développer deux prototypes d’ordinateurs quantiques universels avec 128 qbits logiques d’ici 2032. De son côté, la Corée du Sud a dévoilé en juin 2023 sa première stratégie à moyen et long terme concernant la science quantique afin de devenir la plaque tournante mondiale pour l’économie quantique d’ici 2035, priorisant la formation d’experts dans le domaine.


Avec les progrès rapides de l'informatique quantique, des questions ne manqueront pas d'émerger, comme la menace possible sur la confidentialité des données cryptées. Or, la nécessité de préserver la confidentialité de données sensibles sur plusieurs décennies concerne divers domaines tels que la défense, mais aussi les données médicales, les actes notariés, les informations bancaires et les signatures électroniques entre autres. Des entreprises coréennes et françaises anticipent déjà l'après-quantique en concevant des solutions résistantes aux futurs ordinateurs quantiques haute performance tels que des algorithmes quantiques.


La France et la Corée joueront un rôle central dans ce contexte, en associant l'excellence de la recherche fondamentale à un déploiement rapide de solutions techniques à grande échelle. Les mois et années à venir verront certainement les deux pays s'engager dans de fructueuses collaborations bilatérales pour accélérer la révolution quantique.

 


Cet article est issu du magazine Corée Affaires n°114, le seul magazine bilingue francais-coréen de la communauté d'affaires française en Corée.

 

Lire le magazine

 

Plus d'Actualités

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin