Mission Monaco en Corée du Sud
Du 3 au 8 décembre 2019, la FKCCI a organisé un programme complet pour une délégation économique monégasque exceptionnelle: une première pour le gouvernement et les entreprises monégasques qui ont choisi la Chambre de Commerce franco-coréenne comme partenaire local de référence.
La délégation de 25 personnes de la Principauté de Monaco, parties pour la première fois à la découverte du paysage économique et numérique coréen, comprenait des membres du gouvernement princier de Monaco, du Monaco Economic Board (MEB), de Visit Monaco ainsi que des représentants d’entreprises de tous secteurs. A cette occasion la FKCCI a organisé deux forums sur l'économie et l'innovation, un programme de rencontres politiques de haut niveau, de nombreux rendez-vous B2B ciblés et son grand Gala annuel réunissant plus de 800 convives.
Retrouvez ici le témoignage de Guillaume Rose, PDG du MEB: "En partenariat avec la FKCCI, le Monaco Economic Board (MEB), accompagné de Frédéric Genta, Délégué aux Affaires Numériques et membre du Gouvernement monégasque, a organisé une mission économique centré sur l’innovation à Séoul du 3 au 8 décembre 2019. Dans ce cadre, des rendez-vous ont été organisés pour M. Genta avec des personnalités institutionnelles et des dirigeants de très haut niveau en lien avec la Smart City qui se sont révélés très pertinents. Au cours de cette opération, un Forum économique, un Open de l’innovation, des visites de sites et des évènements de networking ont été particulièrement appréciés par les membres de la délégation d’entrepreneurs monégasques. Le remarquable gala de la FKCCI, pour lequel le MEB était le principal sponsor, a conclu la mission avec éclat. Un bilan qui laisse augurer un rapprochement économique significatif entre les deux pays. La qualité des services fournis par la FKCCI a pleinement participé à cette réussite."
Des forums pour découvrir l'économie et l'innovation en Corée
Un forum économique (5 décembre) et un open de l’innovation (6 décembre) réunissant près de 70 personnes au Novotel Ambassador Dongdaemun ont été l’occasion d’encourager les échanges bilatéraux entre les deux pays, de mieux connaître le marché coréen et de créer de nouvelles opportunités commerciales. Les entreprises monégasques ont pu y présenter leur activité et découvrir l'écosystème coréen via les présentations de notre réseau d'experts et de start-ups coréennes innovantes.
Retrouvez le bilan de ces forums ici
Un programme de rendez-vous politiques de haut niveau
La FKCCI a organisé pour les représentants institutionnels monégasques, Frédéric Genta, Délégué aux Affaires Numériques et membre du Gouvernement monégasque, Guillaume Rose, PDG du MEB et Diego Bonaventura, président de la CCI de Monaco, des rencontres avec de hauts dignitaires coréens dans des domaines d'intérêt commun:
- Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire Général de l'ONU, sur la situation géopolitique de la Péninsule et le rôle du gouvernement dans la transition numérique.
- Choong Hwan Ahn, Vice-Ministre du Ministère coréen de l'aménagement du territoire, des infrastructures et du transport, sur le sujet de la "smart city".
- Se-Yeon Kim, Député et Président du Comité législatif sur la santé
- Young-Jin Choi, Secrétaire Général du Comité présidentiel sur la 4è Révolution Industrielle
- Shawn Chang, Président d'Invest Korea
Et bien d'autres...
Retrouvez le bilan de ces rencontres ici
Des visites de sites & rendez-vous B2B sur-mesure
Le but de la mission pour les entreprises était non seulement d'avoir une première approche de la Corée mais aussi d'identifier des opportunités commerciales à travers des visites de sites et 14 rendez-vous B2B taillés sur-mesure.
Les entreprises ont notamment visité la ville nouvelle de Songdo, l'exemple le plus abouti et emblématique de "smart city" sur la Péninsule, qui sert désormais de référence internationale.
- Retrouvez le reportage de la télévision monégasque sur le sujet ici
- Retrouvez le bilan du séminaire sur l'investissement dans la Zone Franche d'Incheon ici
Le séminaire "Study in Monaco"
La mission monégasque comprenait également un volet académique. A l'occasion, le Luxury Business Institute (LBI) Korea et FKCCI ont organisé un séminaire «Study in Monaco» qui a réuni plus de 150 étudiants pour présenter les opportunités académiques à Monaco dans le secteur du luxe. Depuis 2017, LBI Corée entretient un partenariat exclusif avec l'Université internationale de Monaco (IUM), qui est l'une des premières universités à avoir créé un master dédié à la gestion du luxe en 2006.
Retrouvez ici l'interview d'Emmanuel Alavoine, Président de LBI Corée
Le Gala "Extended Monaco"
Le Gala de la FKCCI est l'événement annuel le plus emblématique, éblouissant et prestigieux de la communauté d'affaires franco-coréenne, réunissant environ 800 participants chaque année. Pour cette 30e édition, les participants ont pu vivre une expérience immersive dans le monde de Monaco. A travers des décors et un menu prestigieux réalisés sur-mesure, cette invitation au voyage les a plongés sous le soleil de la côte méditerranéenne dans la Cité-Etat au double-visage entre Histoire et Innovation.
On en parle dans les médias
Grâce à la mobilisation des équipes de la FKCCI et du gouvernement de Monaco, la mission a bénéficié d'une large couverture médiatique dont quelques exemples ci-dessous :
- Retrouvez le reportage de la télévision monégasque ici
- Sur les médias en langue étrangère en Corée ici
- Sur les médias en coréen ici
Et des dizaines d'autres articles dans la presse locale....