Après quatre révolutions industrielles ayant façonné notre société, notre monde se prépare à être bouleversé par une nouvelle ère, celle qui fusionne mondes numérique, physique et virtuel. Cette révolution d'envergure est le fruit d'avancées technologiques majeures, regroupées sous le terme de Deep Tech.
La quatrième révolution industrielle s'annonce comme une force qui promet de bouleverser l'ensemble des secteurs d'activité, avec des implications économiques, commerciales et sociales d'une ampleur inédite. Ce changement se traduit déjà par une augmentation exponentielle des investissements dans le domaine des technologies avancées, passant de 15 milliards de dollars en 2016 à plus de 160 milliards de dollars en 2021. La Deep Tech revendique une part de 20% des financements en capital-risque, en hausse par rapport à environ 10% il y a une décennie. La Corée, avec son histoire axée sur l'innovation et la transformation, est parfaitement positionnée pour saisir les opportunités offertes par la Deep Tech.
L'édition 114 du Corée Affaires propose des décryptages approfondis sur les enjeux et défis des secteurs technologiques en 2024, parmi lesquels :
- Un état des lieux des contextes de technologies de pointe français et coréen
- Un décryptage de l'investissement en Deep Tech par BCG: les technologies de l'avenir
- La Grande Interview d'Alain Aspect, Lauréat du Prix Nobel de Physique
- Un entretien avec La French Tech Seoul : Un panorama des écosystèmes startups en France et en Corée
- Une rencontre avec Thomas Serval, Président Directeur Général de Baracoda Groupe
- Une exploration des enjeux de l'informatique quantique par Qperfect
- Une analyse du potentiel vital de l'IA générative
- Un témoignage de Dassault Systèmes Korea sur l'activation des données dans l'industrie aérospatiale et défense
- Une exploration des enjeux éthiques de l’IA par Thales Corée
- Une interview du Directeur du Korea Testing Laboratory (KTL), Kim Se-jong
- Une explication de la protection des technologies critiques en Corée par Kim & Chang
Le magazine comporte également un état des lieux de la croissance de l'économie coréenne, un point fiscal sur les récents changements législatifs et règlementaires "pro-business" et deux dossiers culturels traitant de l'utilisation des IA dans l'art et l'évolution du marché touristique en Corée.