Face aux défis sans précédents qui se présentent – réchauffement climatique, inégalités sociales, crise économique – les principes de l’ESG se formalisent et s’imposent comme curseur de référence pour guider nos actions collectives et individuelles.
Ces nouveaux principes s’étendent aux entreprises dans bien des domaines : l’investissement, la stratégie, ou encore les systèmes de gestion. La France a été l’un des pays précurseurs, notamment à travers ses banques, et est maintenant rejointe par la Corée, alors que dans le même temps, les normes internationales sont de plus en plus structurées.
Ce dossier se penche ainsi sur ce phénomène qui prend de l'ampleur pour guider les entreprises et leurs collaborateurs dans ce paysage complexe, mais aussi mettre en lumière les actions menées par les entreprises françaises pour contribuer à la Corée sur les plans environnementaux et sociaux. En plus de décryptages d'experts de la question, le magazine donne donc la parole à divers acteurs de l'Hexagone implantés dans la Péninsule.
Dans cette 112e édition, vous pourrez notamment retrouver :
- La Grande Interview de François Hollande, ancien Président de la République française.
- Les éclairages de Duk Chan Yoon, PDG de Who's Good, entreprise spécialisée dans l'analyse ESG à l'aide de l'IA.
- Les témoignages ESG de douze entreprises françaises implantées en Corée du Sud.
- Une rencontre avec Anne Le Corre, co-fondatrice du premier écosyndicat français Printemps Écologique.
- Une analyse de Sangjae Yoon, ancien président du Korea Accreditation Board (KAB) et président de ESG M Korea.
- Une interview croisée de Hervé Peneau et James Lee, respectivement PDG et Directeur des Ressources Humaines de Veolia Korea.
- Un décryptage des tendances du marché coréen par Secou Aidara, attaché au service économique de l'Ambassade de France en Corée du Sud.
- Un entretien avec Hyo Paik, directrice senior de la branche coréenne de la galerie d'art Perrotin.