Une gestion des RH par la créativité et le plaisir : comment les startups de la tech réussissent à l’ère du COVID
Sunny Kim, directrice de l’équipe IA et Data chez Robert Walters Korea.
Sunny Kim, directrice de l’équipe IA et Data chez Robert Walters Korea, s’est entretenue avec les directeurs RH de trois startups de la tech en Corée. Son équipe est spécialisée dans le recrutement d’ingénieurs dans les domaines de l’IA et la gestion de données pour les entreprises de la tech en Corée.
Chez Mathpresso, une entreprise de l’edutech à Seoul, un emoji en forme de tomate est apparu comme un moyen original de tisser des liens entre les employés contraints de rester chez eux pendant la pandémie de coronavirus. Un exemple parmi tant d’autres pour maintenir l’engagement des employés en ces temps difficiles !
Aujourd’hui, tout le monde dépend des technologies pour travailler et se divertir en respectant les règles de distanciation sociale. Mais pour les startups de la tech, un effort supplémentaire de créativité s’avère nécessaire pour non seulement concevoir leurs produits et services mais surtout pour attirer et fidéliser leurs employés.
En tant que spécialiste du recrutement pour les entreprises de la tech en plein boom, je constate les nouveaux défis auxquels leurs dirigeants sont confrontés et la manière dont ils peuvent les résoudre. J’ai donc sollicité les directeurs de trois startups issues de niches différentes pour qu’ils nous expliquent leurs stratégies de recrutement, de fidélisation, et comment ils ont pu encourager un esprit d’enthousiasme et de créativité au cours de cette dernière année.
Le recrutement et l’accueil ont été à l’unanimité les composantes RH les plus touchées par la pandémie. Comme la plupart des startups de la tech ont permis le télétravail avant la crise, les employés pouvaient s’adapter facilement au travail à domicile généralisé. Néanmoins, pour les nouveaux employés, dont certains qui n’ont même pas pu découvrir leur nouveau bureau, la transition n’était pas si évidente.
Un accueil chaleureux et le tissage de liens sont particulièrement difficiles à accomplir à distance. M. ChangHo Shin, responsable RH chez Lunit, une entreprise de biotechnologie, notait à propos de ses nouveaux arrivants que « certains avec un profil commercial ou médical arrivaient en costume cravate, alors qu’un ingénieur logiciel venait en sweat-shirt et jean ». Les rencontrer en personne permettait ainsi à M. Shin de personnaliser son accueil, tout en adoptant le bon ton sur lequel animer sa séance de formation hebdomadaire. Cependant, avec la distanciation, M. Shin sent désormais que son accueil pourrait être remplacé par une vidéo pré-enregistrée délivrant le même message à chaque groupe.
De son côté, M. DaeSung Kim, chef d’exploitation chez Alyce Health, une petite entreprise de fitness virtuel personnalisé, a noté les effets positifs de la distanciation sur leur recrutement. Avant la pandémie, l’équipe d’ingénierie logicielle composée de deux personnes pouvait être monopolisée par des entretiens toute la journée. Dans un marché très compétitif pour attirer talents de la tech, il s’agissait d’une énorme perte de ressources humaines. Désormais, la facilité avec laquelle on peut se connecter et se déconnecter via des plateformes telles que Zoom a considérablement amélioré leur efficacité à l’embauche.
En revanche, la commodité des entretiens d’embauche en ligne peut poser problème quant à la fidélisation des employés. "Un sentiment d’isolation pousse certains employés à changer de métier plus facilement que quand on était au bureau", note M. Shin de Lunit. A cause de la distanciation, les employés peuvent aisément faire des entretiens d’embauche pendant une journée de travail.
« J’avais un employé qui a déposé sa démission avec un préavis d’un jour par messagerie », note M. Kim d’Alyce Health. « Il y a certaines choses que je pouvais contrôler quand on était tous au bureau. Par exemple, s’il y avait une discussion animée dans la salle de conférence, je pouvais décrypter l’état d’esprit des personnes en conflit et résoudre le problème dans la journée. » Cependant, sans ces mesures immédiates, une lettre de démission du salarié peut surprendre les directeurs RH.
Alors comment ces entreprises de la tech innovent-elles pour résoudre leurs problèmes organisationnels ? Deux idées sont apparues essentielles : d’une part, un système cohérent pour imiter les interactions physiques ; d’autre part, des idées créatives pour susciter un sens de la spontanéité et du divertissement.
M. MoonSoo Jung, responsable RH chez Mathpresso, a noté l’importance de leurs « Iteration Meetings » comme système fiable encourageant le partage d’informations entre les différents niveaux d’employés et les équipes. Ces « Iteration Meetings » ou « IMs », sont des réunions de 30 minutes entre un membre et le dirigeant d’une équipe. L’agenda de la réunion peut varier fortement : d’un point sur les tâches concrètes de l’employé à une consultation plus personnelle sur son projet professionnel. Alors que la pratique des « IMs » chez Mathpresso existait déjà avant la pandémie, sa valeur a décuplé pendant la distanciation.
La fête de fin d’année virtuelle chez Lunit a également prouvé qu’une préparation réalisée avec sincérité et des idées innovantes peuvent booster le moral en entreprise. L’équipe RH a réfléchi pendant des semaines pour simuler virtuellement les fêtes prépandémiques et susciter un niveau d’enthousiasme équivalent. Le résultat consistait en des contenus vidéo comme « Lu-quiz in the Office » parodiant la fameuse série TV coréenne « Yoo Quiz on the Block ». L’émission comprenait des entretiens avec les employés qui ont pu partager des anecdotes personnelles, comme un voyage au mont Kilimandjaro ou une passion pour la moto. Pendant le live YouTube de 90 minutes, l’interface de discussion regorgeait d’encouragements et de réactions des employés. « L’événement était un grand succès », conclut M. Shin.
Chapeau donc aux entreprises de la tech en Corée qui ne cessent d’innover avec passion et talent pour trouver des solutions ingénieuses, et qui sont une source d’inspiration pour moi.
N’oublions pas d’entretenir notre créativité et notre plaisir en cours de route !