Actualités
Déjeuner du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée à l’occasion du 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat
L’Accord de Paris sur le Climat fête, le 12 décembre 2020, son 5ème anniversaire. Cet accord, signé par 194 Etats et ratifié par 189 Etats-parties, a gravé dans le marbre un but collectif ambitieux pour lutter contre le réchauffement climatique. Cet anniversaire est aussi l’occasion de remettre le climat au cœur de l'agenda international.
A la veille de cette journée importante, le « Conseil de promotion de la Francophonie en Corée » a tenu à manifester son soutien à cette ambition ainsi que l’engagement de la communauté francophone pour le climat en République de Corée, en tenant un déjeuner consacré à l’Accord de Paris, en écho aux évènements organisés partout dans le monde, notamment dans le cadre des Nations Unies.
Dans le respect des règles de distanciation sociale en vigueur, ce déjeuner a permis aux Ambassadeurs francophones des échanges très riches et en français, avec M. BAN Ki-moon, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, invité d’honneur.
Le Conseil de promotion de la Francophonie avait également convié des représentants d’Etats et d’organisations internationales engagés en faveur du climat, afin de les remercier pour leur action diplomatique et de les encourager à continuer à travailler de façon collective.
L’année 2021 comportera des rendez-vous décisifs, avec notamment la pré-conférence des Parties (pré-COP) à Milan du 30 septembre au 2 octobre et la conférence des parties (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Le sommet Partnering for Green Growth and the Global Goals 2030 (P4G) que la République de Corée accueillera au printemps prochain constituera un jalon important dans cette perspective.
En cette année où l’Organisation internationale de la Francophonie atteint son 50ème anniversaire, ce déjeuner a enfin permis de rendre hommage à cette belle institution, qui est une force au service du multilatéralisme et incarne des valeurs universelles, au service de la paix, de la démocratie, de la diversité culturelle.
Le « Conseil de promotion de la Francophonie en Corée », lancé le 14 décembre 2015, fête ce mois-ci, comme l’Accord de Paris, ses cinq ans d’existence. Il s’est réuni dix-huit fois depuis sa création. Il a été témoin de l’adhésion de la République de Corée à l’Organisation internationale de la Francophonie comme membre observateur en novembre 2016. Quatre universités sud-coréennes sont devenues membres du réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie : l’Université Ajou, l’Université Sookmyung, l’Université Hankuk et l’Université Jeonbuk. Le Conseil contribue à la Fête de la Francophonie qui a lieu chaque année en République de Corée. En 2020, la Fête a eu lieu entièrement en ligne.
Plus d'info : https://francophonie.or.kr/le-conseil-de-promotion-de-la-francophonie-en-coree/